UN JEU DE FICTIONS PLAQUÉES SUR LA RÉALITÉ
Dans un local commercial vide ayant fenêtre sur le boulevard St-Laurent, des performeuses inventent des histoires sur la vie de véritables passants dans la rue. Leur bref passage s’attarde sur la fenêtre grâce à la présence de projections vidéos et de pistes sonores, qui prolongent la trace des promeneurs.
La Main
Assis dans la pénombre, les spectateurs font face à cette fenêtre comme à un écran de cinéma. Dehors, de vraies personnes déambulent, vaquent à leurs occupations.
Rencontres fortuites
La performance théâtralise les récits du quotidien que l’on se construit par moments de dérive, comme lorsqu’on attend l’autobus ou qu’on passe le temps dans un café. Le déroulement était entièrement gouverné par le hasard des rencontres de la rue.
Projections interactives
Au fond du local, une vidéaste et une performeuse manipulent de petites marionnettes de carton, qui sont filmées en direct et projetées sur un voile de tulle qui recouvre la fenêtre. Les silhouettes des passant.es s’attardent ainsi dans le champ de vision des spectateurs-trices et interagissent avec les performeuses.
Chacun sa vie, chacun son chemin
Chaque soir est différent, car jamais les performeuses n’ont le temps de raconter les 40 histoires qu’elles ont créées et qui peuvent s’attacher à différentes personnes selon leur âge et leur genre. Deux concepteurs sonores ont également produit 40 trames, chaque personnage possédant un thème musical qui dévoile un peu de son âme.
Crédits:
2011
Co-création et performance:
Maryse Beauchamp, Mélanie Binette, Catherine Dumas, Nadia Girard et Roxanne Robillard
Dirigé par:
Mélanie Binette
Vidéaste et conception des marionnettes:
Marlène Poulin
Compositions et conception sonores:
Mathieu Graveline et Benoît Panneton
Conseiller spatial:
Patrick Ma
Captation vidéo:
Eddie Rodgers
Photos:
Patrick Ma et Marlène Poulin
[whohit]-leche-vitrine-[/whohit]