Dans la foulée du début du chantier, l’Université de Montréal a décidé de consacrer une partie de son terrain à des « projets éphémères », qui auraient pour but de dynamiser son rapport avec les populations environnantes. Les jeunes créatifs du Mile End et du Mile Ex allaient certainement être attirés par ces interventions artistiques et les projets en agriculture urbaine, mais dans quelle mesure allait-on solliciter la participation des populations de l’autre côté de la rue Beaumont, qui habitent Parc-Extension?
Imaginé par le collectif européen
Constructlab (Berlin), le Mont Réel était un atelier collaboratif de construction déployé sur le site des projets éphémères, à l’invitation de l’Université de Montréal. Le collectif choisit d’y construire une structure en bois rappelant le Mont Royal, servant à la fois d’abri ou d’estrades circulaires, positionnant le paysage urbain comme un spectacle à contempler. Les participant.e.s de l’atelier de construction partageaient tous/tes un intérêt pour le design collaboratif, l’architecture, l’aménagement urbain et les interventions
in situ. Constructlab et l’Institut Goethe de Montréal invitèrent le Théâtre Nulle Part et d’autres artistes à y développer des interventions artistiques qui activeraient ce lieu pour toute la durée du chantier (un mois), dans le but de provoquer des échanges entre les constructeurs-trices de l’atelier et les communautés avoisinantes. Il fallait rendre ce petit chantier au coeur d’un plus gros chantier accueillant.